Union européenne
Des agriculteurs tchèques manifestent pour un traitement égal
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PRAGUE, 7 nov (AFP) - Quelque 300 agriculteurs tchèques ont manifesté jeudi pour un traitement égal à leurs homologues de l'Union européenne (UE), devant un hôtel pragois où se tenait une réunion des ministres de l'Agriculture des candidats à l'entrée dans l'UE avec le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Egalité pour les porcs tchèques", pouvait-on lire sur une des banderoles brandies par les manifestants, munis de sifflets et de sirènes.
"Nous sommes ici pour faire part de notre mécontentement, et en même temps pour exprimer notre soutien aux ministres", a déclaré le président de la Chambre agricole tchèque, Vaclav Hlavacek.
Il a ajouté que les propositions de départ de l'Union européenne sur l'agriculture risquait d'entraîner une réduction de la production agricole tchèque, après l'entrée de leur pays dans l'Union européenne en 2004.
L'Union européenne propose en particulier d'attendre 2013 avant de verser aux agriculteurs des pays nouvellement adhérents des aides parfaitement égales à celles des agriculteurs de l'UE actuelle.
Des représentants de manifestants ont été brièvement reçus par M. Fischler et le ministre tchèque de l'Agriculture, Jaroslav Palas.
"Ils nous ont promis de faire tout pour ne pas porter préjudice à nos fermiers", a indiqué M. Hlavacek devant les manifestants, au terme de l'entrevue.